Chaque année, la remise du Prix Hors Concours marque la fin de la saison des récompenses littéraires. Le jury, composé de journalistes membres de l'Académie Hors Concours, a désigné l'écrivain gagnant. Parallèlement, une mention spéciale a été attribuée par les lecteurs et lectrices à leur œuvre préférée. Depuis sa fondation en 2016, il a honoré des écrivains de littérature originale, francophone et contemporaine, publiés par des maisons d'édition indépendantes.
L'exposition Mondes souterrains offrira, du 27 au 22 juillet 2024, une immersion dans les profondeurs mystérieuses de la Terre, territoire d'imaginaire. Résonnant avec l'histoire des Hauts-de-France et l'héritage de son bassin minier, elle explore ces espaces souvent inexplorés et invisibles pour l'humanité. Monde caché sous nos pieds aux royaumes mythiques et extraordinaires, lieux à la fois effrayants ou sources d'inspiration créative.
Le lundi 27 novembre 2023, Mathieu Da Vinha a reçu le Prix du livre Talleyrand pour son essai Le plaisir de vivre ou les libertés de la marquise de Jaucourt, publié aux éditions Tallandier. Cette gratification, décerné par l'association Les Amis de Talleyrand, a été remis lors du salon du livre d'histoire qui s'est tenu au Cercle national des Armées à Paris.
La cinquième édition du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po a été lancée avec avec l'événement annuel, Lâcher de Romans. Cinq livres ont été annoncés comme finalistes pour cette édition.
Yoshiki et Hikaru ont toujours été inséparables. Peut-être même plus qu’amis… Mais depuis le jour où il s’est perdu dans la montagne, Hikaru est différent. Yoshiki le sent, le garçon qu’il aimait tant n’est plus là. Alors, qui est là, à ses côtés ? Est-il vraiment prêt à chercher la réponse ? Un oppressant thriller où surnaturel et psychologie se mêlent aux premiers sentiments.
L’inflation battait la campagne dans l’Hexagone quand la loi Darcos fut pleinement mise en application : entrée en vigueur en avril dernier, elle imposerait un tarif fixe de 3 € de frais de port pour les livres achetés en ligne. Amazon perdait la bataille, étant désormais contrainte à gagner plus d’argent : en librairie, on criait victoire, sans imaginer avoir à porter le fer contre... le Père Noël...