Journal du Mire Vindergen semaines 20 à 22 - fin

2021-05-01 11:05:20 4 minutes de lecture
Journal du Mire Vindergen semaines 20 à 22 - fin

–  1153 D.O – 20ème semaine.

       Après deux semaines de travail acharné, je suis enfin arrivé à un résultat que je peux qualifier de correct. J’ai vérifié et revérifié des dizaines de fois pour ne pas faire d’erreur.
Il va maintenant me falloir traduire et comprendre le sens de tout ceci. Personne ici n’a de telles compétences. Je peux toujours essayer, mais je n’y crois guère. Il me faudra certainement une aide extérieure. Je ne sais pas quand je pourrais la requérir.

Tiniel est toujours alité. Il sombre davantage chaque jour. Dernenssen tente tant bien que mal de nous rassurer. Il tient bon, sera-ce suffisant ?

Je n’arrive toujours pas à comprendre les liens des éléments de cette fresque. Ces cercles, concentriques, par groupes diamétralement opposés. Ce n’est pas une constellation, et pourtant il semble y avoir une certaine logique et corrélation. Je me demande si tout ceci n’est pas une représentation abstraite, mais de quoi ? Hernist parlait de terreurs, de peurs dictées. Tout ceci en serait-il l’allégorie ?  Ce peut-être une théorie, mais sans traduction elle devient impossible à vérifier.

Je passe des nuits entières dessus, je ne dors toujours pas. Il va peut-être falloir me rendre à l’évidence, ce n’est pas ici que je trouverai.
De toute façon, l’atmosphère ici est devenue irrespirable. C’est à peine si les patients sont soignés. Tout n’est devenu que peur et angoisse de la prochaine lune, la prochaine crise.
        
       –  1153 D.O – 21ème semaine.

       Tiniel est mort ce matin. La fièvre, ou peut-être autre chose a eu raison de lui. À vrai dire, je n’y attache plus d’importance. Ce qui me préoccupe c’est la traduction de ces lignes. Je dois m’en aller avant la prochaine lune.
Je sens le personnel de plus en plus agressif à l’approche de la nuit fatidique. Avant, on s’occupait des malades. Maintenant on s’en éloigne. On les laisse mourir dans leurs cages. C’est abject.
Je dois continuer la traduction.

La méfiance et la démence infestent les lieux, la mort rôde.

Toutes les barrières semblent être tombées, le respect s’en est allé. Des groupes se forment, non par affinités, mais par confiance et suspicions de contact avec les « contaminés ».  Les amitiés d’antan ne sont plus. On se surprend à voir des rivaux s’unir.
Depuis quelques jours, les repas ne se font plus dans la salle commune, et personne ne nous les fait porter. Pour manger, j’ai dû me faufiler à travers un groupe d’amissières qui se querellaient d’un bout à l’autre du couloir. La raison ? Une accusait l’autre d’avoir trop côtoyé un « contaminé ».
 À l’approche de la lune, on s’isole de plus en plus. Pour ma part, de toute façon, je l’étais déjà depuis bien longtemps, cela ne change rien pour moi. Je garde ma porte fermée à clef.
Me considérant encore comme sain d’esprit - du moins je l’espère-, il y a quelques jours j’ai eu un pressentiment et suis allé faire un tour dans la réserve, avant que tout le monde ne la ravage. J’ai de quoi me nourrir pour plusieurs semaines.

La lune est dans deux jours. Ce matin, la déraison et la démence ont pris le dessus. Un mire en a poignardé un autre et tout a dégénéré, tout a volé en éclats. Je crois qu’il y a eu cinq morts, et pas des moins violentes. On dit qu’une amissière s’est acharnée sur le visage d’une autre avec une simple paire de clefs.
       Tant que je reste enfermé, je ne crains rien.
      
       Cette nuit sera peut-être ma dernière.

       –  1153 D.O – 22ème semaine.

       La lune est là, je ne délire pas, du moins je crois. Dehors j’entends d’affreux cris. Il semble que les malades aient été libérés. Ils déferlent dans les couloirs, rugissant leurs morbides complaintes pathologiques.
J’entends les amissières hurler d’effroi et de douleur, tout se termine dans un éraillement sanglant. Les portes se font ouvrir. Les coups de couteaux sont si violents que je peux les entendre. Ils crissent dans mes oreilles comme une funeste mélopée qui se rapproche, amenant avec elle le fatidique destin.
Ma porte vient d’être violemment frappée, une seule fois, puis plus rien. Je ne suis pas sûr qu’ils sachent que je sois ici. Je continue à écrire ces lignes.
Je sens une odeur de fumée, ils ont dû mettre le feu. La bâtisse est robuste, mais toute la charpente est en bois. Dans ces couloirs nous seront tous asphyxiés.
J’ai caché l’intégralité de mes notes bien à l’abri dans mon coffre métallique, que j’ai dissimulé dans le bureau de Tiniel. Cet endroit va sans nul doute s’embraser par la folie et je devais rendre inaltérable tout mon travail, certainement l’œuvre de ma vie.
Ainsi protégé dans ce coffre, nul ne pourra le briser, ni le brûler. Seul un homme qui connait la valeur de l’or pour bâtir pourra l’ouvrir.

La porte vient de trembler une nouvelle fois. Ils savent que je suis là. Je continuerai à écrire jusqu’à la fin, fût-ce la dernière chose que je ferai.
De violents coups frappent la porte, tout se termine par un coup sec. Au bruit, ils ont trouvé une hache.
Ils viennent de fracasser une planche de bois, ils l’arrachent à mains nues jusqu’à s’en déchirer la peau. Je vois leurs yeux injectés de sang et de folie, assoiffés de mort. Il n’y a pas que des patients, je vois aussi un mire qui s’est joint à eux. Ils semblent ne plus rien avoir d’humain. Que leur a donc fait ce Kataezul ? Qui est-il ? Qu’est-il ?
Jamais je ne le saurai.
J’espère que moi, Geld Vindergen, aurai apporté suffisamment de connaissances à ce sujet durant mon humble existence pour que d’autres puissent un jour continuer mon travail.
Que ces notes soient mon testament, mon héritage.

Ils passent le bras à travers la porte et cherchent la poignée.

Puisse ma vie ne pas avoir été vaine et avoir servi le Savoir et Hashkaria. 
 
« Ainsi furent les dernières paroles du Mire Geld Vindergen.  
La tragédie de Vinathiane n’a été découverte que bien des années plus tard.
Malgré l’incendie, les notes de Vindergen ont pu être retrouvées intactes dans le coffre, avec la combinaison « 1618 ».
Je vais avoir l’insigne honneur de continuer ses recherches.
En mémoire de cet illustre et dévoué Mire, tous ses travaux seront désormais mentionnés sous le nom de « Théories de Vindergen ».

       Mire Hector Uldenia, 1164 D.O»

 

Envie de rester informé ?
Partager cet article
Cela pourrait vous intéresser...
29/11/2023
Lore Olympus, tome 1 par Rachel Smythe
Lore Olympus, tome 1 par Rachel Smythe
Au tout début de la lecture, j'ai eu une petite frayeur. Les couleurs me semblaient trop artificielles et certains dialogues niais. J'ai poursuivi ma lecture et au fil des pages, sans m'en rendre compte, je me suis vraiment plongée dans l'histoire avec beaucoup d'envie de découvrir la suite des tom...
29/11/2023
Danse macabre par Stephen King
Danse macabre par Stephen King
Mon premier livre à vie. À l'âge de 18 ans. Ayant peur des romans pavés, je me suis essayé avec ce recueil de nouvelles. J'en garde de très bons souvenirs. Ce livre a été le premier d'une longue série, qui se poursuit toujours alors que j'approche la cinquantaine....
29/11/2023
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon par Jean-Paul Dubois
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon par Jean-Paul Dubois
“Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon” de Jean-Paul Dubois est une œuvre littéraire remarquable qui se distingue par sa profonde humanité et son écriture sensible et perspicace. Dans ce récit, Dubois explore avec finesse et délicatesse les nuances de la condition humaine, s'attar...
29/11/2023
En tête à tête avec Colette par Macha Méril
En tête à tête avec Colette par Macha Méril
Evocation très légère de la vie de Colette, parsemée d'aquarelles et de dessins, que j'ai voulu revoir avant une conférence de Madame Bénédicte Vergez- Chaignon sur son dernier livre, Colette en guerre. J'y ai bien entendu retrouvé la Colette de mon enfance, la fille de Sido, amoureuse de la natu...
29/11/2023
Souveraines, tome 2 : Poussières d'étoiles par Laura Sebastian
Souveraines, tome 2 : Poussières d'étoiles par Laura Sebastian
Le sang des étoiles et de la royauté a coulé... J'ai commencé le tome 2 de Souveraines ce week-end, en pensant que le roman de 600 pages m'accompagnerait toute la semaine. La brique a finalement été dévorée en trois jours tant c'est agréable à lire. Si vous avez apprécié le premier tome, je peux ...
29/11/2023
Magritte : Ceci n'est pas une biographie par Vincent Zabus
Magritte : Ceci n'est pas une biographie par Vincent Zabus
Peindre le réel équivaut à le penser par l'image, une trahison féconde. - Cet ouvrage porte sur René Magritte (1898-1967) peintre surréaliste belge, et son œuvre, mais, comme l'indique le titre, ce n'est pas une biographie. Son édition originale date de 2016. Il a été réalisé par Vincent Zabus pou...
Cela pourrait vous intéresser...
28/11/2023
Soufiane Khaloua et Caroline Bouffault, lauréats du Prix Hors concours 2023

Chaque année, la remise du Prix Hors Concours marque la fin de la saison des récompenses littéraires. Le jury, composé de journalistes membres de l'Académie Hors Concours, a désigné l'écrivain gagnant. Parallèlement, une mention spéciale a été attribuée par les lecteurs et lectrices à leur œuvre préférée. Depuis sa fondation en 2016, il a honoré des écrivains de littérature originale, francophone et contemporaine, publiés par des maisons d'édition indépendantes.

28/11/2023
Louvre-Lens : Les Mondes Souterrains, de la Sybille à Jules Verne

L'exposition Mondes souterrains offrira, du 27 au 22 juillet 2024, une immersion dans les profondeurs mystérieuses de la Terre, territoire d'imaginaire. Résonnant avec l'histoire des Hauts-de-France et l'héritage de son bassin minier, elle explore ces espaces souvent inexplorés et invisibles pour l'humanité. Monde caché sous nos pieds aux royaumes mythiques et extraordinaires, lieux à la fois effrayants ou sources d'inspiration créative.

28/11/2023
Le premier Prix du livre Talleyrand decerné à Mathieu Da Vinha

Le lundi 27 novembre 2023, Mathieu Da Vinha a reçu le Prix du livre Talleyrand pour son essai Le plaisir de vivre ou les libertés de la marquise de Jaucourt, publié aux éditions Tallandier. Cette gratification, décerné par l'association Les Amis de Talleyrand, a été remis lors du salon du livre d'histoire qui s'est tenu au Cercle national des Armées à Paris.

28/11/2023
La sélection du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po 2023    

La cinquième édition du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po a été lancée avec avec l'événement annuel, Lâcher de Romans. Cinq livres ont été annoncés comme finalistes pour cette édition.

28/11/2023
The Summer Hikaru died : quand un être mystérieux parasite votre meilleur ami  

Yoshiki et Hikaru ont toujours été inséparables. Peut-être même plus qu’amis… Mais depuis le jour où il s’est perdu dans la montagne, Hikaru est différent. Yoshiki le sent, le garçon qu’il aimait tant n’est plus là. Alors, qui est là, à ses côtés ? Est-il vraiment prêt à chercher la réponse ? Un oppressant thriller où surnaturel et psychologie se mêlent aux premiers sentiments.

28/11/2023
Livraison gratuite de livres : le Père Noël concurrent déloyal des libraires

L’inflation battait la campagne dans l’Hexagone quand la loi Darcos fut pleinement mise en application : entrée en vigueur en avril dernier, elle imposerait un tarif fixe de 3 € de frais de port pour les livres achetés en ligne. Amazon perdait la bataille, étant désormais contrainte à gagner plus d’argent : en librairie, on criait victoire, sans imaginer avoir à porter le fer contre... le Père Noël...

Envie de rester informé ?
Partager cet article
Articles de la même catégorie
Journal du Mire Vindergen semaines 6 à 8
2021-04-27 11:05:20
Journal du Mire Vindergen semaines 6 à 8
Journal du Mire Vindergen semaines 12 à 15
2021-04-29 11:05:20
Journal du Mire Vindergen semaines 12 à 15
Journal du Mire Vindergen semaines 9 à 11
2021-04-28 11:05:20
Journal du Mire Vindergen semaines 9 à 11
Journal du Mire Vindergen semaines 1 à 5
2021-04-26 11:05:20
Journal du Mire Vindergen semaines 1 à 5
Journal du Mire Vindergen semaines 20 à 22 - fin
2021-05-01 11:05:20
Journal du Mire Vindergen semaines 20 à 22 - fin
À voir aussi
Diorama - l'atelier du sorcier
2022-06-01 19:02:30
Diorama - l'atelier du sorcier
Diorama - Donjon d'Hectorian
2021-08-27 11:13:08
Diorama - Donjon d'Hectorian
Diorama - Forteresse de Tolmihndur
2021-08-27 10:58:48
Diorama - Forteresse de Tolmihndur
Whalinvest - l'application de trading automatisée
2021-04-28 17:06:08
Whalinvest - l'application de trading automatisée
Pensées sur notre société de consommation
2021-09-23 21:12:01
Pensées sur notre société de consommation
Tour Klorathia de Kyan Rogh
2021-08-27 11:41:11
Tour Klorathia de Kyan Rogh
Faire une bonne dédicace
2020-01-29 13:35:56
Faire une bonne dédicace
Chronique du recueil Le royaume des chimères de Robert E. Howard
2022-04-30 10:13:00
Chronique du recueil Le royaume des chimères de Robert E. Howard
Mini livres et scènes Jeu de plateau
2021-09-05 10:23:00
Mini livres et scènes Jeu de plateau
Serre-livre - divers
2021-08-27 11:38:58
Serre-livre - divers